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Derrière les photos : les paysages aériens de Russel Albert Daniels révèlent la dégradation industrielle dans l’Ouest : Digital Photography Review

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La rivière White serpente à travers le bassin d’Uinta, dans le nord-est de l’Utah. Sites de fracturation hydraulique, centrale électrique de Deseret et montagnes Uinta en arrière-plan.

Photo : Russel Albert Daniels

Les paysages aériens du bassin d’Uinta réalisés par Russel Albert Daniels sont époustouflants, mais si vous passez un peu de temps avec les photographies, vous réaliserez qu’elles révèlent une réalité beaucoup plus sombre. Son projet, Mère Blessure, jette un regard d’ensemble sur les dommages environnementaux que l’industrie des combustibles fossiles a causés à la région – une zone qui comprend la rivière White, qui est un bassin versant crucial pour le fleuve Colorado.

Daniels a passé les deux dernières années à travailler avec des publications à but non lucratif comme Mother Jones, ProPublica et High Country News pour capturer son travail. « Prendre l’avion n’est pas bon marché, donc rien de tout cela ne serait arrivé sans toutes ces organisations à but non lucratif », dit-il.

Ici, il nous parle des défis et des avantages de la prise de vue depuis le ciel, et de la valeur de cette perspective particulière pour les histoires environnementales.

Pourquoi une perspective aérienne était-elle un outil journalistique important pour cette histoire particulière ?

Je pense que beaucoup de gens ont une image romancée de ce qu’est l’Occident : c’est un joli paysage indemne. Mais une grande partie de la dégradation de l’environnement se produit dans des zones que l’on ne peut pas voir, et elle est à grande échelle. Avoir un accès aérien vous permet d’avoir une vue d’ensemble. Vous ne pouvez pas vraiment le voir lorsque vous êtes par terre, assis devant ce cric de pompe, vous ne pouvez toujours pas vraiment voir combien d’acres, de centaines de kilomètres carrés de terres publiques sont loués à des sociétés pétrolières et gazières.

Je ne suis certainement pas la première personne à monter dans un avion et à prendre des photos de circonstances similaires, donc je connaissais le pouvoir de la photographie aérienne. Je voulais que l’œuvre attire les gens par sa beauté, mais ensuite, alors qu’ils s’asseyaient et regardaient la photo, ils commençaient à réaliser ce qui se passe ici – et c’est un peu choquant. Ce qui se cache sous cette beauté, c’est la réalité de l’extraction minérale.

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Fracture des bassins d’évaporation des eaux usées au-dessus de la rivière White dans le bassin d’Uinta, dans le nord-est de l’Utah.

Photo : Russel Albert Daniels

Quels sont les avantages de tirer depuis le Cessna plutôt que d’utiliser un drone ?

Un drone est un outil incroyable pour le journalisme : il est abordable et assez facile à utiliser, mais il a ses limites. Vous ne pouvez voler qu’à une hauteur particulière, il a une perspective grand angle et vous voyez généralement la ligne d’horizon. Avec l’avion, nous sommes généralement à 1 500 pieds au-dessus du sol et, en tant que photographe, cela me donne la possibilité d’utiliser des objectifs grand angle et des téléobjectifs pour zoomer et révéler plus de détails.

J’ai pris la décision de ne pas devenir pilote de drone. C’est une toute autre classe de photographie dans laquelle je ne souhaite pas aborder à ce stade. J’ai l’impression que mes talents et mes compétences restent la photographie. Un autre avantage de voler en avion est que vous pouvez simplement parcourir des centaines de kilomètres en quelques heures.

Quels défis avez-vous rencontré en photographiant depuis la fenêtre du Cessna ?

Il y a quelques défis. Je travaille avec des organisations de presse à but non lucratif pour réaliser ce travail, et nous contactons des services aéronautiques à but non lucratif qui disposent souvent de financements pour permettre aux journalistes d’utiliser leurs pilotes et leurs avions, souvent gratuitement. Le premier défi est d’avoir une histoire suffisamment bonne pour que quelqu’un puisse utiliser ses ressources et nous faire décoller. En tant que photographe, idéalement, je souhaite y aller à des moments particuliers où la lumière est la meilleure, mais parfois vous photographiez au soleil, ce qui ne donne pas les plus belles images.

Une fois dans l’avion, vous devez décider où vous souhaitez vous asseoir. Le siège passager à l’avant signifie que vous pourrez peut-être tirer par la fenêtre, mais vous n’avez en réalité qu’un ou deux angles de tir. Vous pourriez prendre un avion avec un siège à l’arrière ; si vous êtes assis là, vous pouvez photographier des deux côtés, mais photographier avec mon appareil photo contre la fenêtre fermée peut signifier obtenir des images avec beaucoup d’éblouissement.

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Russel Albert Daniels tirant depuis la fenêtre d’un avion Cessna.

Photo de : Bear Guerra

Y a-t-il du matériel particulier que vous aimez emporter sur ces tournages ?

Il y a ces gros pare-soleil en caoutchouc qui sont vraiment souples, qui recouvrent votre objectif et que vous placez simplement contre la fenêtre. TLe chapeau élimine une grande partie des reflets et de l’éblouissement. Porter du noir aide aussi beaucoup, puisque ce sont les objets blancs à l’intérieur de l’avion qui apparaissent.

J’aime avoir deux boîtiers d’appareil photo, un avec un objectif 24-70 mm et un second avec un objectif 80-200 mm ou 80-110 mm. Je trouve que j’aime zoomer et capturer des détails plus précis lors de la prise de vue de ces images. J’élimine souvent la ligne d’horizon dans certaines de ces images, ce qui crée presque automatiquement des images abstraites. Lorsque vous supprimez l’horizon, vous perdez ce sens de la réalité. L’abstraction permet d’avoir plus d’impact lorsque les gens ont enfin une vue d’ensemble.

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Sites de fracturation près de la rivière White dans le bassin d’Uinta, dans le nord-est de l’Utah.

Photo : Russel Albert Daniels

Combien de temps restez-vous généralement dans les airs ?

Ces vols durent souvent environ trois heures, et je filme définitivement entre 2 et 2,5 heures. Mes poignets sont tellement fatigués à la fin, mais je dois profiter du temps. Il y a aussi beaucoup de choses intéressantes à voir là-haut, donc je vais tenter ma chance, même si ce n’est pas spécifique à l’histoire sur laquelle je travaille.

Pourquoi est-il important pour vous de continuer à revenir en arrière et à travailler tous les angles de cette histoire particulière ?

La crise climatique que nous atténuons actuellement, c’est évident, elle est là et toute la science le souligne depuis longtemps. C’est un peu plus lent que ce que nous craignions. Cela n’est pas venu aussi vite ni comme un grand cauchemar apocalyptique. C’est juste une peur lente et continue à laquelle nous sommes confrontés. L’apocalypse est lente et il faut encore aller travailler.

Je pense qu’il est important de montrer aux gens le monde et les vues de ces paysages qui montrent les dommages et la destruction que l’extraction minière provoque parce qu’elle nous affecte maintenant. Vous pouvez comprendre pourquoi cela se produit et nous pouvons voir que ces sociétés pétrolières et gazières et ces politiciens sont au lit ensemble, et qu’ils nient le souhait de très nombreux citoyens de trouver d’autres alternatives à cela. Nous allons continuer à avoir des problèmes quoi qu’il arrive, mais c’est évident. La science l’a souligné. Nous en voyons les effets, et il est temps de changer les choses. Sinon, nous sommes condamnés.

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Centrale électrique au charbon de Deseret à Bonanza, Utah. La centrale électrique a été construite en prévision de la production de schiste bitumineux dans le bassin d’Uinta.

Photo : Russel William Daniel

Les photos sont belles et abstraites, mais il y a une tristesse indéniable en elles. Avez-vous besoin de temps pour réinitialiser et traiter après avoir travaillé sur le projet ?

Oui tout le temps. Une grande partie de mon travail est réalisé auprès des territoires et réserves amérindiens qui souffrent le plus ; cela se produit sur leurs terres ou juste à côté, dans leurs territoires ancestraux. Je fais donc également face à ce traumatisme qui vient juste d’être vécu. Ce n’est pas seulement le climat qui compte, ce sont aussi les gens. Et ce ne sont pas seulement les autochtones, ce sont souvent uniquement les communautés rurales qui se trouvent à proximité de ces sites d’extraction minière.

Je ne gère pas toujours cela de la meilleure façon. Parfois, j’essaie juste de l’oublier. Ayant une ascendance amérindienne, j’ai des outils pour les cérémonies et différentes pratiques personnelles et communautaires que je suis capable de faire plus récemment. Parfois, boire une bière aide à court terme. En parler avec d’autres personnes et amis est également utile. Le travail guérit également en soi. Montrer ce qui se passe, montrer ma frustration face au monde et faire ma part pour aider à le résoudre.


Un zine photo de l’œuvre Mother Wound peut être acheté via Russel Daniels site web. Deux des images du projet ont été acquises par le Musée des Beaux-Arts de l’Utah plus tôt cette année et sont incluses dans son exposition actuelle Shaping Landscape: 150 Years of Photography in Utah. L’œuvre est également actuellement visible au centre-ville de Salt Lake City, exposée publiquement sur le Les 14 pancartes du Musée Temporaire du Changement Permanent.

, Derrière les photos : les paysages aériens de Russel Albert Daniels révèlent la dégradation industrielle dans l’Ouest : Digital Photography ReviewCette chronique a été produite de la façon la plus complète qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Photographe Auteur » il vous est possible d’adresser un email aux coordonnées indiquées sur ce site web. fotogal.fr vous a identifié cet article qui parle du sujet « Photographe Auteur ». Le but de fotogal.fr étant de trouver sur internet des infos sur le thème de Photographe Auteur puis les relayer en s’assurant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. En visitant plusieurs fois notre blog vous serez informé des prochaines publications.