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Art, photographie et compétitions | Sur le paysage

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J’ai souvent écrit sur les problèmes avec les compétitions de photographie: le fait qu’ils réduisent un art créatif et personnel à une simple équation «this> that»; qu’ils classent seulement ceux qui «jouent»; et qu’il est impossible de comparer une photographie d’une fleur et d’un volcan. Tout cela est avant de voir comment les compétitions individuelles sont organisées, ce qui peut introduire une litanie de problèmes potentiels.

C’est l’idée de «compétition» qui est un anathème pour la plupart des photographes. De quel avantage y a-t-il de pousser nos créations les plus appréciées dans un défilé de beauté? Et pourtant, l’idée que, en tant que photographes, nous pouvons éviter la concurrence est également naïve. Tant des choses que nous voulons faire avec nos photographies comptent sur la mise en place de la victoire ou de la perte. L’exposition potentielle où le conservateur choisit entre les artistes; l’inclusion ou l’exclusion d’un magazine ou d’un journal; Le partage / goûter d’une image sur un autre sur les réseaux sociaux; Le concours des dépenses discrétionnaires d’un acheteur d’art. La liste s’allonge encore et encore. En fait, je dirais que la seule façon d’éviter la concurrence est de vous retirer de toute interaction impliquant vos images.

Mais la concurrence dans l’art n’est pas un développement récent. Dans la Grèce antique, vers le 4ème siècle avant notre ère, les associations artistiques professionnelles et les guildes ont aidé à organiser des compétitions. Le «Technitai de Dionysus» a veillé à ce que le prix soit distribué équitablement et que des compétitions étaient organisées à temps. De Roman à des périodes byzantines, les artistes ont concouru pour les commissions par les classes dirigeantes pour la décoration de leurs églises et cathédrales. Les artistes impliqués, mais la commission en ferait des millionnaires relatifs au fil des décennies qu’il a fallu pour les construire.

L’une des «compétitions» d’art les plus reconnaissables est probablement le salon de Paris. Présenté dans les années 1600, le salon est devenu la première des artistes de la France. Lorsqu’un jury a été introduit dans les années 1800, l’exposition est devenue un véritable concours avec le prix potentiel de devenir un artiste établi. Comme vous pouvez l’imaginer, cela est devenu incroyablement populaire, et les minuties de la façon dont les jurys ont évalué le travail ont été délibérés sur Ad Infinitum. Beaucoup de choix étaient controversés, mais le principal problème avec le salon était qu’il était incroyablement conservateur. Vous deviez travailler dans un certain style et avec des matériaux spécifiques, etc.

On pourrait penser que les compétitions de photographie sont une invention plus récente, mais après un peu de recherche, j’ai découvert qu’au cours des sept années précédant le salon de refus (1856), plusieurs compétitions de photographie avaient déjà eu lieu.

1920px Edouard Manet Luncheon sur l'herbe Google Art Project

«Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet» – Loser!

Lorsque plus des deux tiers des participants pour le salon de 1863 ont été rejetés, y compris les travaux de Courbet, Pissaro et Manet, beaucoup de ceux qui ont refusé ont décidé de former leur propre exposition et l’ont appelé le «salon des refus» ou l’exposition des rejets; Je ne peux pas imaginer l’horreur d’être refusée pour ce spectacle!

On pourrait penser que les compétitions de photographie sont une invention plus récente, mais après un peu de recherche, j’ai découvert qu’au cours des sept années précédant le Salon de Refusés, de multiples compétitions de photographie avaient déjà eu lieu. Par exemple, en 1856, la Photographic Society of Scotland a décerné des médailles dans leur compétition ouverte.

Et l’équivalent des Jeux Olympiques pour l’art? Eh bien, vous n’avez pas besoin de l’imaginer. Si vous étiez là au début du 20e siècle, vous auriez pu représenter votre pays dans la catégorie des beaux-arts et au lieu d’inclure un «photographe primé» sur votre site Web, vous auriez pu avoir «un photographe vainqueur de la médaille d’or olympique». Quelle distinction!

Exposition Vanda RPS

Exposition RPS précoce – V&A Archive

Au cours des prochaines décennies, les compétitions de photographie sont devenues un sujet de nombreuses discussions dans les revues de l’époque avec des portefeuilles gagnants voyageant à travers les océans pour être affiché devant les sociétés savantes du monde entier. En 1893, le Journal of the American Amateur Photographe a discuté d’une démonstration de diapositives de compétition du concours de photographie de Londres de 1891 avec quelques petits gémissements sur le manque d’originalité du vainqueur dans le choix des sujets. Rien ne change vraiment.

Il est facile de regarder les gagnants et d’identifier comment la concurrence leur est utile – après tout, le processus augmente à la fois leurs poches et leur profil – mais dans quelle mesure est-ce utile pour tout le monde?

Alors, qu’en est-il des compétitions artistiques plus récentes? Il y a pas mal d’expositions juridiques maintenant, comme l’Artprize de la Fondation DeVos, Priz Pictet, The Turner Prize, The MacArthur Fellowship, The Guggenheim « Hugo Boss », The Royal Academy Summer Exhibition, The Deutsche Börse Prize, etc. Ceux-ci ont aidé les carrière des artistes tels que Cindy Sherman, Edward Burtynsky, Aish Kapoor, Richard, Longard.

Il est facile de regarder les gagnants et d’identifier comment la concurrence leur est utile – après tout, le processus augmente à la fois leurs poches et leur profil – mais dans quelle mesure est-ce utile pour tout le monde? La plupart des compétitions artistiques de haut niveau sont liées à des expositions tout aussi importantes. Bien que de nombreuses expositions soient dans de petites galeries de boutiques et sont inaccessibles à la plupart des gens, d’autres ont des expositions majeures dans des lieux comme la National Gallery et le Guggenheim. D’autres expositions reposent sur une publication de livre pour partager le travail d’un grand nombre de participants. Ces livres deviennent ensuite un outil pour les collectionneurs et les conservateurs du monde entier pour rechercher de nouveaux artistes. Un livre a également l’avantage de rester longtemps après la démonstration d’une exposition.

Pour ceux qui ne se retrouvent pas dans une exposition ou un livre, il est plus difficile d’identifier les avantages de participer à un concours. Dans certains cas, un concours prolongera son remise pour inclure des critiques de portefeuille, des conférences et des opportunités de réseautage pour tous ceux qui entrent.

Bien sûr, il existe de mauvaises compétitions qui sont uniquement intéressées à percevoir des frais de soumission. J’ai récemment entendu parler de quelqu’un qui demandait à un photographe bien connu un concours qu’il était censé juger et découvrir qu’il n’en savait rien!

Royal Academy Summer Xhibition

Exposition d’été de l’Académie royale par Herry Lawford

Il y a évidemment de nombreuses raisons médiocres pour participer aux compétitions. Si le seul résultat positif attendu de l’entrée est une victoire potentielle, alors je suggérerais d’avoir une repensée. Le processus de participation à un concours devrait être l’occasion d’évaluer votre travail et de découvrir comment vous y réfléchissez par rapport à la façon dont les autres le considèrent. C’est également un moment important pour réfléchir à l’objectif relatif et aux parties subjectives à regarder le travail. Beaucoup d’entre nous ont des photographies que nous aimons mais que nous savons n’auraient pas beaucoup d’attrait plus large; Cela ne devrait pas dévaluer ce travail. Cependant, la plupart des gens veulent partager leur travail avec un public plus large de leurs pairs et du grand public et le processus de conservation de vos propres photographies en préparation de la soumission est le moment idéal pour réfléchir à votre portefeuille.

Si un concours fournit des commentaires, il est également utile de voir comment les autres consultent votre propre travail. Par exemple, quelles images ont le plus résonné avec les juges. Nous n’avons pas à être d’accord avec les résultats – après tout, gémissant des juges est une activité séculaire pour l’artiste chevronné!
Pour toutes leurs bizarreries, je pense que les compétitions artistiques bien gérées offrent un service utile aux artistes. Les résultats peuvent montrer au public plus large une coupe transversale des nombreux artistes amateurs et professionnels talentueux du monde entier. Je me sens privilégié d’avoir fait partie de nombreuses compétitions de photographie et dans le processus, j’ai vu des images incroyables et belles dans des centaines de styles différents. Le fait est que les compétitions joueront toujours un rôle dans presque toutes les poursuites créatives et, en tant que telles, s’assurer qu’elles sont aussi éthiques et favorables que possible est un objectif valide.

Et sur cette note, le concours que j’ai mis en place avec Matt Payne, Alex Nail et Rajesh Jyothiswaran il y a cinq ans est ouvert aux soumissions au moment où nous parlons (et jusqu’à la fin mai). Si vous êtes intéressé à entrer, vous pouvez utiliser le code de réduction « OnLandscape15 » sur ce lien. Vous pouvez également acheter l’un de nos livres avec une remise de 20% en utilisant le code « OnlandScape20 » dans les livres hardback NLPA.

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