Le Pentax 17 avec un filtre 85b |
Il y a environ un mois, j’ai acheté une nouvelle caméra à demi-trame Pentax 17. Bien qu’il ait ses particularités, j’aime en tirer avec elle et j’espère en faire un examen complet bientôt. L’une des choses particulières à ce sujet est le diamètre de 40,5 mm pour un filtre fileté. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une taille de fil conducteur dans la plupart des caméras, il est partagé par Leica et quelques autres lentilles de télémètre de 35 mm. Il existe quelques façons d’aller avec l’utilisation des filtres sur le Pentax 17, et comme le capteur de lumière est à côté de l’objectif, il comprendra le filtre dans son calcul d’exposition. Vous pouvez joindre des filtres sur le Pentax 17 de quelques manières différentes comme suit:
- Achetez un ensemble de filtres de 40,5 mm – qui peuvent être chers
- Achetez un adaptateur de filtre étape de 40,5 à 49 mm, permettant d’utiliser des filtres 49 mm facilement accessibles
- Achetez un adaptateur de filtre de 40,5 mm à la série VI.
- Écoutez un plus grand filtre sur l’objectif – fonctionne, mais ressemble à de la merde.
Unité filtrante de série 6 |
Les options 2 et 3 sont les meilleures, à mon avis. Si vous avez déjà des filtres de série 6, tant mieux. Il se trouve que j’avais déjà l’adaptateur de 40,5 mm à la série 6, et moi, étant le vieil homme avec toutes les vieilles choses, j’ai une boîte à chaussures pleines de filtres de série 6 et d’adaptateurs assortis. J’ai donc mis en place un kit avec des filtres de la série 6, qui comprennent:
- Filtre rouge 25a
- Filtre K-2 jaune
- Filtre de réchauffement 85B
- Filtre polarisant
Filtres de série 6, avec l’anneau de retenue de l’adaptateur à gauche, et la base de l’adaptateur à droite |
La beauté des filtres en série est que vous pouvez également utiliser des gels ou d’autres matériaux circulaires pour créer des filtres – ou un écran de fenêtre, une pellicule plastique ou d’autres matériaux pour fournir un effet de filtre spécial. Les filtres en série sont constitués d’un adaptateur vissé (ou d’un adaptateur push-on pour certains lentilles plus anciennes sans filetages à vis) et un anneau de retenue vissé qui maintient le filtre sans vis en place. Personne ne fabrique des filtres en série aujourd’hui, mais ils se trouvent facilement sur eBay ainsi que dans votre ancien magasin de caméra traditionnel – dans les boîtes indésirables.
Le capteur de lumière est au-dessus de l’objectif, mais dans l’anneau de filtre. |
Pourquoi voudrais-je utiliser un filtre?
Si l’on utilise le noir et le blanc panchromatique (Sensibilité à spectre complet) Le film, l’utilisation d’un filtre coloré peut ouvrir votre créativité. Avec certains films qui sont plus sensibles à l’extrémité rouge du spectre – comme dans le quasi-infrarouge, un filtre rouge profond vous donnera « l’effet en bois », c’est-à-dire lorsque les feuilles et autres surfaces reflétant l’infrarouge ont l’air un blanc fantomatique avec un ciel noir profond. Je n’ai pas testé le Pentax 17 avec des films presque infrarouge, mais il pourrait être en mesure d’utiliser quelque chose comme l’Ilford SFX 200 avec un filtre rouge 25a. Étant donné que la caméra est automatiquement exposée, l’utilisation d’un filtre IR profond R72 est hors de question.
Dans les films panchromatiques plus typiques, un filtre rouge assombrit vraiment le ciel et donne plus de contraste des nuages. Un filtre orange fait également cela sans un résultat aussi extrême, et un filtre jaune est le point idéal de l’amélioration de la tonalité dans les paysages ainsi que de la photographie quotidienne.
Ok, j’ai répertorié le Filtre de réchauffement 85Balors pourquoi devrais-je l’utiliser avec un film B&W? Mon collègue photographe, Russell Young, a obtenu cette astuce de la grande Laura Gilpin. L’utilisation d’un filtre 85B avec un film B&W panchromatique rend subtilement un meilleur contraste dans de nombreux sujets, et donne également de merveilleux tons de peau à la plupart des sujets. Il est particulièrement utile de l’utiliser dans le ciel de l’Occident. J’utilise beaucoup un tel filtre au cours des derniers mois, et je pense qu’il améliore les images. Alors, essayez-le.
L’utilisation d’un polariseur sans voir son effet dans le viseur peut sembler une mauvaise idée, mais en réalité, c’est génial à utiliser pour réduire la réflexion des surfaces brillantes et aussi comme une sorte de filtre à densité neutre.
Densité neutre Les filtres (ND) sont utiles si vous souhaitez utiliser des films ISO plus élevés pour créer des effets lents, tels que les cascades. La vitesse d’obturation la plus lente sur le Pentax 17 est de 4 secondes, ainsi que B. donc, l’utilisation d’un film ISO 50 ou 80 avec un filtre ND devrait vous donner de bons résultats si vous voulez ce look de cascade soyeuse.
En ce qui concerne les filtres pour le film couleur, vous pouvez utiliser le 85b avec n’importe quel film de tungstène (comme Kodak Vision 200T) en lumière du jour, offrant une couleur plus naturelle. De plus, le polariseur et les filtres ND pourraient également être utilisés. Hé, vous avez beaucoup plus d’expositions par rouleau avec le Pentax 17, alors n’hésitez pas à expérimenter!
Adaptateur de filtre K&F Concept 40.5 à 49 mm |
Le filtre de 49 mm obscurcira une partie du viseur |
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