L’une des difficultés dans lesquelles se trouvent de nombreux nouveaux photographes est assez douloureuse – ils n’ont pas un portefeuille d’images solide pour obtenir de nouveaux clients. Pourtant, ils ont besoin de nouveaux clients pour remplir leur portefeuille. C’est une sorte de situation de type poule et œuf, n’est-ce pas ?
Dans cet article, j’aimerais partager quelques façons d’obtenir des images ciblées de haute qualité dans votre portfolio sans avoir à vous cogner la tête contre le mur.
Soyez stratégique quant à votre « travail gratuit »
À mon avis, il n’y a rien de mal à faire un nombre limité de séances gratuites afin de commencer à remplir son portfolio. Tant que vous êtes stratégique dans le processus et que vous limitez le nombre de sessions gratuites que vous proposez, cela peut être un bon moyen de démarrer votre entreprise.
Établir une tarification « normale »
Cependant, assurez-vous d’effectuer cette étape cruciale : déterminez au préalable votre tarification normale et assurez-vous de la communiquer au client pour lequel vous décidez de travailler gratuitement. Je recommanderais même de les guider tout au long du processus normal de contrat et de facturation, en faisant savoir dès le départ dans la documentation qu’ils bénéficient d’une remise importante sur un service professionnel qui est normalement payant. Cela permet de s’assurer que lorsqu’ils parleront de vous à leurs amis, ils auront à l’esprit votre prix normal, au lieu de faire passer le message que vous êtes un « photographe gratuit », ce qui peut rapidement tuer votre entreprise.
Demander un témoignage vidéo
De plus, puisqu’ils obtiennent une session gratuite de votre part, envisagez de demander une sorte de marketing. Ne soyez pas timide. En échange de la séance photo gratuite, vous pouvez demander un témoignage vidéo de la qualité de l’expérience (à condition qu’ils aient réellement apprécié leur séance). Ou vous pouvez leur demander de devenir un ambassadeur informel pour vous, en vous recommandant à leurs amis et à leur famille lorsque le sujet de la photographie est abordé. Ou ils peuvent publier sur vous sur les réseaux sociaux ou laisser une critique positive sur votre page Facebook.
Organisez une soirée portrait
Pour les courageux, une soirée portrait est un excellent moyen à la fois de constituer un portefeuille en une journée et de générer des revenus pendant que vous y êtes. Afin d’attirer des clients, vous pouvez proposer un prix de type mini-session et assurez-vous de commercialiser votre portrait en fonction du type de clients avec lesquels vous souhaitez travailler. Avoir un portefeuille plein d’images pertinentes et bien faites contribue grandement à attirer des clients similaires à l’avenir.
Cependant, gardez à l’esprit que même avec une soirée portrait, il y aura une limite au nombre de sessions auxquelles vous pouvez participer (et assurez-vous de le mentionner lorsque vous en ferez passer le mot). Une soirée portrait stratégique présente de nombreux avantages, et c’est un excellent moyen de lancer une entreprise de photographie.
Lorsque vous commencez à vous mouiller les pieds avec des séances photo, assurez-vous d’obtenir des images des coulisses pour renforcer votre crédibilité. Pour vos séances photo ou même votre soirée portrait, demandez à un assistant de documenter la soirée avec des photos et des vidéos afin que vous puissiez ensuite publier ce matériel sur les réseaux sociaux et votre site Web. Alors que votre portfolio de photographies devrait être puissant en soi, ces images supplémentaires des coulisses peuvent être tout aussi puissantes pour convaincre les clients potentiels que vous êtes le photographe avec qui travailler. Lorsqu’ils regardent des images de vous en train d’interagir avec des clients satisfaits, cela leur permet de s’insérer dans leurs chaussures.
Il n’y a aucune excuse pour ne pas obtenir de BTS
Soit dit en passant, ne pas avoir d’assistant n’est pas une excuse. Demandez simplement à votre client à l’avance s’il est d’accord que vous preniez quelques photos « franches » d’eux s’installant dans leur chaise de portrait. Ou vous pouvez même retourner votre DSLR en vidéo et prendre une vidéo amusante et informelle de votre client interagissant avec la caméra. Vous pouvez même leur poser des questions sur eux-mêmes pour une interview informelle amusante, que vous pourrez ensuite publier sur votre site Web et vos réseaux sociaux.
Quelques réflexions finales
Lorsque vous remplissez votre portfolio d’images, assurez-vous de ne montrer que LES MEILLEURES images sur votre site Web. Aussi tentant qu’il soit de montrer chaque image à laquelle vous êtes émotionnellement lié, vomir des images excessives sur votre portfolio en ligne ne servira qu’à diluer l’impression que vous faites. Même si vous n’avez qu’une douzaine d’images fortes à montrer, affichez-les aussi grandes que possible, et fièrement. Plus viendra avec le temps.
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